jeudi 13 novembre 2008

Long Thibaud concours de beauté

Qu'on se le dise, le concours Long-Thibaud a changé. Cela fait en vérité longtemps qu'il change, pour n'être aujourd'hui qu'un concours international de second rang.
Quand, comment ? Des qestions difficiles... Les premiers lauréats se nommaient Michèle Auclair, Samson François, Devy Erlih : des maîtres. Et ensuite ?
La notice Wikipédia met malicieusement en parallèle premiers prix anonymes, et finalistes "perdants" que tout le monde connait. Cruelle démonstration...

Préparer les gloires de demain, en mettant en relief les jeunes talents. [Jacques Thibaud] parlait avec enthousiasme des jeunes candidats [...] s'emballait sur un staccato, sur un merveilleux sautillé, sur la maturité d'une exécution. (Jacques Calvet cité par C. Goubault)
Où est donc passé ce bel enthousiasme ?

On avait l'impression que Jacques Thibaud aurait voulu donner plusieurs grands prix , disait encore Calvet. Voilà qui tranche avec la décision du jury 2008 de ne retenir 4 candidats seulement en finale. Il fait là preuve d'une belle indépendance d'esprit, en laissant à la porte des candidats déjà lauréats de récompenses prestigieuses.

On attend avec impatience la prochaine étape, la staracadémysation avec vote du public via les téléphones mobiles (un partenariat est en effet envisagé avec un opérateur téléphonique)...

Pour mémoire, Long et Thibaud étaient d'immenses artistes, à l'opposé de la simple prouesse technique - je n'ai donc pas tout à fait les même attentes envers le concours qu'ils ont fondés qu'envers des épreuves placées sous le patronage de Wieniawski ou Paganini.




Powered by eSnips.com