mercredi 19 novembre 2008

Long-Thibaud 2008 : beauté de concours

Les résultats du concours Long-Thibaud 2008 sont donc tombés. Des 4 finalistes, c'est la coréenne Hyun-su Shin qui s'est vu décerner le Premier Grand Prix, le deuxième prix n'étant pas attribué. Le jury confirme donc son jugement d'une nette disparité de niveau qui l'avait déjà conduit à ne pas retenir 6 finalistes.

« L’écart était trop important entre le premier et le troisième prix », explique l’administration du concours, interrogé par 20minutes.fr. En effet, quoi de plus normal quand on pense que le président du jury, le maestro Accardo, aurait déclaré : « C’est la première fois que je vois un tel jeu ! ».

Réjouissons-nous pour lui, et sa précieuse capacité à pouvoir garder la fraicheur d'un tel enthousiasme, sans faire de mauvais esprit sur l'utilisation du verbe voir plutôt qu'entendre.

La première vidéo est issue du concours Tchaikovsky où Hyun-su Shin avait obtenu le 5e prix en 2005. Je n'ai pas mis la 2de vidéo pour la sûreté du goût exprimée dans le décor (il y a de sérieux précédents) mais parce que la sonorité est assez semblable à ce que j'ai entendu dans la salle du CNR pendant le concours (j'étais proche de la scène...)